Etudes

Les études à l'ENSA d'Al-Hoceima durent cinq ans, réparties entre un cycle préparatoire de deux ans et un cycle ingénieur d'état d'une durée de trois ans.

La formation est dispensée sous forme d'enseignements théoriques et activités pratiques organisés en modules et en semestres.

Un module d'enseignement est constitué des enseignements théoriques et/ou pratiques portant sur une ou plusieurs matières ayant des objectifs, des contenus et une didactique qui leur sont propres.

L'élève-ingénieur de l'ENSAH reçoit une formation lui permettant de :

  • acquérir des compétences scientifiques, techniques et professionnelles ;
  • être qualifié pour s'adapter aux exigences du développement socio-économique régional et national;
  • renforcer le savoir-faire méthodologique;
  • s'engager et être capable d'assurer des responsabilités;
  • connaître le métier de l'ingénieur et s'adapter à un milieu professionnel évolutif;
  • être apte au travail en groupe et à la communication ;
  • aiguiser le sens de la créativité et de l'innovation.

Le Cycle Préparatoire

Le cycle préparatoire a pour objectif principal de dispenser à l'étudiant bachelier une préparation scientifique, technique et humaine nécessaire au cycle ingénieur.

En conséquence, ce cycle propose des bases très sérieuses dans quatre disciplines scientifiques majeures et fondamentales pour la formation des ingénieurs, à savoir, Physique, Mathématiques, Chimie et Informatique.

Au cours de cette formation est pratiquée une pédagogie visant à développer chez l'élève les capacités d'abstraction et d'analyse que requièrent des études en cycle d'ingénieur.

Ce corpus scientifique et technique très solide est enrichi d'une formation en langues et techniques de communication pour offrir aux étudiants un cursus cohérent et complet.

Le Cycle Ingénieur

Le Cycle Ingénieur est étalé sur 3 ans soit sur 6 semestres. L'enseignement est dispensé sous forme de modules à raison de 6 modules par semestre. Au cours des trois années d'études, des stages et des visites sont organisés. Le dernier semestre du cycle est consacré à un Projet de Fin d'Etudes (PFE) réalisé en entreprise.

Les stages permettent aux élèves-ingénieurs de participer à la vie de la structure d'accueil. Ils offrent également aux élèves ingénieurs la possibilité d'acquérir une expérience professionnelle dans le domaine de leur spécialité.
Les filières accréditées au cycle ingénieur sont les suivantes :

Le contrôle des connaissances est de type continu. Il a lieu sous forme de tests, de travaux pratiques ou dirigés, de devoirs, de stages et d'un ou de plusieurs examens ou de tout autre moyen d'évaluation pédagogique. Chaque module est noté de 0 à 20 compte tenu de la moyenne des notes obtenues aux différents contrôles des connaissances.

Le redoublement n'est autorisé qu'une seule année dans chaque cycle.

Pour plus de détails, veuillez se référer aux Cahier des Normes Pédagogiques Nationales  

Copyright © 2014 - ENSA Al-Hoceima | Tous droits réservés

Site crée par Tarik BOUDAA